LE ZOOM DE LA RÉDACTION : "Anne Frank et la Suisse"

Expositions > Histoire & Archéologie
Le zoom de la rédaction "Anne Frank et la Suisse"

La rédaction de Tempslibre vous propose un nouveau format, dans lequel notre équipe se rend sur le terrain de la culture romande !

Armée de sa meilleure volonté, notre rédaction s'est rendue au Château de Prangins pour découvrir l'exposition Anne Frank et la Suisse (visible jusqu'au 29 septembre 2024). Entre photographies, objets d'archives et témoignages vidéo et audio, l'exposition lève le voile sur le destin de la famille Frank.

Plongez avec notre rédaction dans cette exposition passionnante !

Un cadre princier

Lorsque nous arrivons devant le Château de Prangins, on ne peut qu'avoir le souffle coupé devant la beauté du lieu. En marchant en direction de l'entrée, on ressent toute l'histoire du lieu et on se sent minuscule à côté de l'impressionnante bâtisse.

Une fois les portes passées, nous nous pressons à l'étage du bâtiment. Au passage, nous nous arrêtons pour admirer les hauts plafonds ainsi que les vastes salles, dans lesquelles les expositions dévoilent leurs secrets et nous invitent à les parcourir. Après quoi, place à l'histoire d'Anne Frank ! Enfin, c'est ce que nous croyions...

La galerie des portraits

Arrivées devant la salle dédiée à Anne Frank, un employé du château nous indique qu'il y a du monde et que nous en profiterions mieux d'ici 5 à 10 minutes, lorsque la foule sera passée. Sur ses conseils, nous décidons de patienter en arpentant la Galerie des Portraits, qui se trouve juste à côté et qui attire notre œil. 

Ludique et didactique, le long couloir met en scène, avec des jeux de lumières et des audios, les différentes personnes à avoir séjourné au château. Nous nous asseyons dans un fauteuil pour écouter Voltaire nous raconter à quel point les hivers étaient froids à Prangins, puis Katharine McCormick nous expose sa lutte pour les droits des femmes et son combat pour la contraception.

La Galerie des Portraits offre un moment ludique. © DR

Anne Frank et la Suisse

Le début de l'exposition est dédiée à la famille Frank et à sa place dans la société. Nous y apprenons les différents liens de parenté de la famille, ainsi que le mode de vie qui était le leur. Puis, dans la pièce suivante, l'horreur de la guerre nous rattrape rapidement.

A fur et à mesure de l'exposition, nous en apprenons plus sur le début de la guerre, ainsi que sur la position délicate de la Suisse dans ce conflit mondial. Nous rejoignons bientôt un espace réduit, qui met en lumière le séjour d'Anne, de sa famille et de quatre autres personnes dans un appartement secret d'Amsterdam. Des extraits du fameux journal relatent le quotidien dans cet endroit exigu, les tensions amenées par la peur ainsi que la cohabitation parfois difficile.

Dans la pièce suivante, nous y voyons des photographies et des objets d'archives, témoins des camps de concentration. C'est également dans cette pièce que la déportation d'Anne et de sa famille est décrite. Plus loin, un paragraphe nous apprend qu'Anne et sa sœur Margot sont décédées de maladie en février ou mars 1945, quelques mois avant la libération du camp. Nous échangeons un regard, avec un sentiment d'injustice au fond des yeux.

Nous continuons à arpenter l'exposition, et nous tombons sur une photographie : Otto Frank, le seul survivant de la famille, debout dans l'espace secret d'Amsterdam. Les yeux baissés, appuyés contre une poutre, on peut saisir toute la détresse d'un homme qui a perdu ses êtres chers. Un frisson nous parcourt le dos, alors qu'on ne peut qu'imaginer sa souffrance.

La dernière salle de l'exposition nous permet d'en apprendre plus sur la parution du célèbre journal d'Anne Frank et sa diffusion à travers le monde. Aujourd'hui, il est traduit dans plus de 70 langues et est inscrit au registre international de la "Mémoire du monde". Le vœu d'Anne est ainsi devenu réalité, même après sa mort : elle est devenu écrivaine.

Enfin, des photographies de monuments érigés en hommage aux personnes tuées dans les camps de concentration ainsi que de survivants font passer le message que la mémoire des événements passés doit servir à ne pas refaire les mêmes erreurs.

L'exposition Anne Franke et la Suisse est une expérience forte. Les passionnés d'Histoire y apprendront forcément de nouvelles choses, et ceux qui n'en connaissent que les grandes lignes pourront approfondir leurs connaissances.

L'exposition est visible jusqu'au 29 septembre 2024. © DR


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Créé le 02.05.2024 par Laura

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..